À l’école Sainte-Marie, nous avons comme objectif de permettre à nos élèves d’apprendre et se dépasser. Il en va de même pour notre code de vie. Le milieu scolaire en est un où l’élève apprendra non seulement un lot de connaissances académiques, mais également un lieu où il apprendra les bons comportements à adopter.
Nous croyons au potentiel de chaque élève et nous sommes convaincus qu’il mettra les efforts pour y arriver. Pour chacun d’eux, nous prendrons le temps de faire un enseignement explicite des bons comportements. Pour celui qui éprouve un peu plus de difficulté à y arriver, nous lui offrirons un accompagnement ciblé puisque nous croyons en son potentiel. Également, nous axerons nos interventions sur le renforcement positif afin de soutenir et encourager nos élèves à se démarquer. Notre modèle d’intervention est adapté aux besoins de chaque élève et se veut inspiré du modèle RAI (modèle de la réponse à l’intervention).
Enfin, la collaboration de tous les intervenants qui gravitent autour de l’élève est un élément essentiel à sa réussite.
Télécharger le PDF ...Le projet éducatif est un outil de gouvernance stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative de l’école les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Il est élaboré en réponse à leurs caractéristiques et à leurs besoins ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu à son regard. Résultant d’un consensus, le projet éducatif est en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire des Patriotes, Tous Patriotes pour la réussite!, en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école.
Télécharger le PDF ...Afin de mettre en œuvre le projet éducatif de l’école, celle-ci s’est dotée d’un plan d’action. Élaboré avec l’équipe-école, ce plan détermine pour chacun des objectifs, des actions (moyens) qui par leur cumul permettront d’améliorer les situations propres aux enjeux importants. Il détermine également pour chacune des actions choisies, les groupes visés, les responsables de l’action, les modalités de sa mise en œuvre, les ressources consacrées et le mode d’évaluation. Enfin, il permet de suivre le fil des actions et constitue une occasion pour les acteurs concernés de collaborer à l’atteinte d’un but commun.
Il est important de noter que si un moyen retenu pour la réalisation d’une action ne donne pas les résultats attendus, la direction de l’école peut, en cours de route, avec son équipe-école, apporter les changements qu’elle juge nécessaires.
Télécharger le PDF ...Voici le plan de lutte contre l’intimidation 2024-2025.
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