École Sainte-Marie > Services
Mozaïk Portail Parents | La Vitrine | Taille du texte A A A
Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.
Les techniciens en éducation spécialisée interviennent régulièrement auprès de tous les élèves de l’école. Ils aident les enfants à gérer leurs conflits, soutiennent les intervenants dans leurs interventions auprès des élèves et assurent le suivi de certains rapports disciplinaires. Ils interviennent de façon préventive par l’application de moyens et de support individuel ou de groupe. Les élèves en classe d’adaptation scolaire bénéficient aussi d’un service dédié.
Notre équipe de techniciens en éducation spécialisée est composée de Jean-François Dubé, Lyann Massé, Vicky Paradis et Mélanie Cormier.
Les enfants, qui éprouvent des difficultés académiques ou certains retards pédagogiques, sont suivis par une spécialiste qui intervient auprès d’eux pour les aider. Les élèves pouvant bénéficier de ce service sont ceux qui, en général, n’ont pas atteint les exigences minimales en lecture ou à l’écrit. Ce service est accordé à tous les élèves identifiés en difficulté de la 1re à la 6e année. Le service peut être direct ou indirect selon les cas.
Notre équipe d’orthopédagogue est composée de Nadia Busque, Isabelle Chamberland et Mélissa Gendron.
Le service d’orthophonie est assuré par Ève-Marie Lanouette. Elles évaluent et rééduquent les élèves qui éprouvent des retards ou des troubles sur le plan de la parole et du langage. Les parents sont informés et conseillés par les orthophonistes si un suivi est nécessaire. Elles peuvent intervenir directement auprès de l’élève ou agir à titre de personnes-ressource. Leur travail se fait en collaboration avec le parent, l’enseignant (e) et les autres intervenants concernés par le développement de l’enfant.
La priorité du service est accordée aux élèves du 1er cycle et ceux des classes spéciales. Un soutien particulier est accordé pour l’évaluation des élèves dyslexiques.
Madame Nikita Zbinden, psychoéducatrice, intervient auprès d’élèves identifiés en troubles de comportement. Elle participe aux plans d’intervention élaborés pour ces élèves en concertation avec les enseignants, les parents, l’éducateur spécialisé, la directrice ou la directrice-adjointe.
Elle intervient de façon préventive ou curative par l’application de moyens et de support individuel, de groupe ou familial. Une autorisation parentale est nécessaire pour des rencontres individuelles suivies.
Yolane Mafalanka, la psychologue, favorise le cheminement personnel de l’élève en l’amenant à se prendre en charge en tant que personne ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre. Elle intervient dans les difficultés rencontrées par l’élève relativement à son développement en ces domaines et agit sur le milieu pour qu’il constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.
L’infirmière de l’école s’occupe de prévention, du programme de vaccination, d’hygiène et d’informations sur l’alimentation. Elle vérifie les fiches médicales des élèves et assure le suivi des dossiers auprès du personnel de l’école et des parents. Elle est responsable de la vaccination des élèves de 4e année (hépatite B) et des autres interventions susceptibles de se produire. Elle est présente à l’école de façon ponctuelle et relève directement du CLSC du Richelieu.
Lorsqu’un cas de pédiculose (poux, lentes) ou d’une autre maladie contagieuse nous est rapporté, nous faisons parvenir aux enfants de la classe une feuille d’informations du CLSC sur les soins à apporter. L’enfant concerné par ce problème ne peut être présent à l’école tant qu’il est contagieux. Le parent doit déclarer une maladie contagieuse à l’école et garder son enfant à la maison afin d’éviter la propagation.
L’hygiéniste dentaire s’occupe de prévention dans le cadre d’un projet du ministère de la santé. Elle fera du dépistage pour les élèves de 1ère année. De plus, elle interviendra, individuellement, auprès des élèves pour un suivi. Des examens dentaires sont également prévus. Nous vous ferons part des dates dès que possible.
Ces deux services relèvent du CLSC du Richelieu.
Le travailleur social intervient à partir de situations problématiques concernant des problèmes psychosociaux qui nuisent au fonctionnement scolaire des élèves. Complémentaire à la mission éducative, ce service a pour but de favoriser le développement et l’adaptation de l’élève dans ses relations avec ses pairs, sa famille et l’école. Le service en travail social relève du CLSC.
Une équipe de personnes bénévoles assure le bon fonctionnement de la bibliothèque et s’occupe des prêts et de la réparation des livres.
La bibliothèque est ouverte aux enfants pour une période par semaine intégrée à leur horaire. L’élève en profite pour se documenter, rechercher ou encore lire, sous la surveillance de son titulaire.
L’enfant est responsable du retour des manuels empruntés. S’il y a perte ou détérioration, un montant équivalent au remplacement sera exigé aux parents. Les élèves qui ont oublié leur livre à la maison le rapportent la semaine suivante et ne peuvent pas en emprunter un autre tant que celui-ci n’est pas rapporté.
Dirigé par une équipe dynamique et dévouée, le service de garde Sainte-Marie est offert à tous les élèves du primaire. Il est ouvert de 6h45 à 18h, pendant les jours de classe et les journées pédagogiques et ce, du premier au dernier jour de classe. Pour inscrire un élève, veuillez communiquer avec Madame Valérie Gingras au numéro suivant: 450-461-5907 poste 6 ou par courriel à garde.stemarie@cssp.gouv.qc.ca .
Lundi | 6h45 à 18h00 |
Journée | - $ |
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.