Un bref historique …
C’est dans un souci de transparence et de recherche de résultats que des changements ont été apportés à la Loi sur l’instruction publique en 2002. De ces préoccupations a émergé la notion obligatoire de planification stratégique et de reddition de comptes pour les commissions scolaires. Dans les écoles, ces changements sont venu formaliser les projets éducatifs et les plans de réussite en lien avec la planification stratégique. Tout récemment, un jalon s’est ajouté : les conventions de partenariat et de gestion et de réussite éducative
Qu’est-ce que la Convention de gestion et de réussite éducative ?
• La Commission scolaire des Patriotes a conclu avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) une convention de partenariat visant différents objectifs.
• La convention de partenariat constitue l’élément essentiel de la gestion axée sur les résultats (GAR) instaurée par le MELS.
• Celle-ci constitue également un engagement public de la commission scolaire et de ce qu’elle entend faire pour assurer la réussite du plus grand nombre de ses élèves.
• La commission scolaire s’engage ainsi à déterminer des buts à atteindre et à mettre en œuvre des actions en vue de l’atteinte de ces buts, dans les limites des ressources qui lui sont allouées. Elle s’engage aussi à assurer un suivi rigoureux de ces actions et à rendre compte des résultats qui en découleront.
Éléments de la Convention de gestion et de réussite éducative
La CSP et la direction de l’école Sainte-Marie conviennent que la convention de gestion et de réussite de l’école contient :
— Des ajustements à apporter au projet éducatif et au plan de réussite de l’école s’il y a lieu;
— Les buts prévus à la convention de partenariat, des objectifs mesurables, des cibles à atteindre et des moyens pour assurer l’atteinte des buts fixés;
— Des indicateurs en lien avec les objectifs mesurables;
— L’indication du ou des responsables, de la durée et des ressources nécessaires à la mise en place des moyens retenus;
— Des suivis aux moyens retenus;
— La signature de la convention de gestion et de réussite par la direction de l’école et la direction générale de la commission scolaire.
D’ici quelques semaines, dès qu’elle aura été signée, nous mettrons en ligne l’intégralité de la Convention de gestion et de réussite éducative de l’École Sainte-Marie